Rechercher
  • Front Républicain Citoyen

Préambule

Mis à jour : 9 mars 2020

Face aux dérives antirépublicaines et antisociales de cette classe politique, face à la trahison du peuple par ses élus pourtant censés le représenter et défendre dignement ses intérêts les plus légitimes, nous, membres fondateurs du mouvement «FRONT RÉPUBLICAIN CITOYEN » :

  • Inspirés par la noble lutte des Pères Fondateurs de la République (Ahmed Sékou Touré, Elhadj Saïfoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Hadja Mafory Bangoura, Moussa Diakité, Mamba Sanoh, Mamadi Sagno, Abdourahmane Diallo, Abdoulaye Ghana Diallo, Bruno Bangoura, Nfamara Keita, Barry 3…) pour la préservation de l’unité et l’indépendance Nationales ; et pour la réalisation du progrès social et de la justice sociale en Guinée.

  • Inspirés également par leur vision et celle de leurs homologues panafricanistes (Kwamé N’Krumah, Modibo Keita, Julius Nyéréré, Samora Machel, Mouamar Kadhaffi, Thomas Sankara, J. Jerry Rawlings…) pour une Afrique unie, libre, indépendante et prospère au sein de la Grande République des États-Unis d’Afrique.

  • Guidés par le courage sacrificiel de l’icône MBalia Camara

  • Conscients que le tribalisme (l’ethnocentrisme, le régionalisme…), la corruption généralisée (délinquance financière, l’inconscience professionnelle) et l’impérialisme (Françafrique et ses corollaires) constituent les principaux fléaux qui empêchent l’émergence de la Guinée et celle de l’Afrique.

  • Conscients surtout de l’état de déliquescence de la République, de la déchirure du tissu social, de l’impotence et du laxisme de l’État face aux innombrables défis qui se posent à notre société.

  • Résolus à poursuivre en Guinée les nobles idéaux de souveraineté démocratique du Président Sékou Touré, et à préserver les acquis démocratiques

Sommes convenus de la fondation de cette idée politique et sociale nouvelle à la fois républicaine et panafricaine, sous la bannière du « Front Républicain Citoyen ». Un mouvement citoyen qui se veut fédérateur des républicains de tout bord, et qui vise une révolution citoyenne en Guinée par l’organisation, la mobilisation et la conscientisation des masses. Vous conviendrez avec nous que notre système de gouvernance est à bout de souffle et qu’une rupture totale est nécessaire. Et pour ce changement radical de système, « la révolution semble être l’ultime recours ». Notre option donc, est la réalisation par la révolution, d’une nouvelle République au sein de laquelle émergera une société égalitaire.

Refusant ainsi le défaitisme, le Front refuse de voir la Guinée et l’Afrique devenir l’arrière-cour de l’Europe ou de toute autre puissance impérialiste, et réaffirme sa volonté de s’associer aux autres organisations et formations panafricaines pour mener ensemble la libération et l’unité Africaines. Il est donc à signaler que notre combat dépasse largement le cadre national, et s’inscrit dans la continuation de la lutte panafricaine du Président Sékou Touré et de ses compagnons.

En tant que pan-africanistes donc, nous interpellons la conscience des Africains en vue de promouvoir l’intégration et la solidarité entre nos Nations, à briser ces frontières colonialistes imaginaires qui empêchent la réalisation de la grande République des États-Unis d’Afrique.

Le Front proclame son adhésion aux idéaux et principes consacrés par la charte de Kouroukanfuga et aux autres anciennes chartes Africaines qui nous ont principalement servi de source d’inspiration dans notre vision politique globale. Nous proclamons également notre adhésion à l’Acte constitutif de l’Union Africaine, à la charte Africaine des droits de l’Homme et du Citoyen, mais aussi à la charte des Nations Unies et à la déclaration universelle des droits de l’Homme et du Citoyen.

Fanon disait ceci : « chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». Nous avons le devoir historique de sauver l’héritage des Pères Fondateurs : la république. C’est une noble cause que le Front embrasse aujourd’hui à travers nous, il ne doit jamais s’en détourner !



14 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout