Rechercher
  • Front Républicain Citoyen

Principes Fondateurs

Réunis en assemblée le 25 août 2017, pour des fins de sauvegarde de l’intérêt général et du renforcement du tissu social, de rendre au peuple de Guinée sa fierté d’antan, et de restituer à notre pays son rôle historique d’avant-garde et de porte-parole de la cause des nations Africaines, les membres fondateurs sont convenus d’élaborer la présente Charte, qui précise la spécificité de notre action. Tout adhérent du Front est censé avoir lu ce document, en partager les analyses et les conclusions, et se conformer à ses orientations. Il est essentiellement composé des principes régissant le fonctionnement interne du mouvement, de sa vision globale et ses principes fondateurs.

  • L’intérêt général est une finalité qui prend en compte l’intérêt individuel de chaque citoyen, et à laquelle chacun est soumis et représenté.

  • Le Patriotisme est un sentiment partagé d’appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l’unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l’amour et de la fierté pour sa patrie. Le patriote est prêt à se dévouer ou à se battre pour défendre l’intérêt commun.

  • Le FRCI prône le ‘patriotisme économique, comportement des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics qui, dans un contexte de mondialisation de l’économie, cherchent à favoriser les biens et services produits et leurs producteurs. Cette vision est diffère du chauvinisme, qui est une forme excessive, voire agressive du patriotisme. Faut-il rappeler les principe « produisons ce que nous consommons, et consommons guinéens d’abord »

  • Le Panafricanisme: Courant politique général qui prône l'unité des afro-descendants que ça soit sur le continent ou dans la diaspora.

  • La justice sociale est un des principes clés de notre action. Si notre projet de refondation vise la naissance d'une société égalitaire, une société au sein de laquelle tous les guinéens seront placés au même piédestal, nous devons, avant quiconque, adopter un comportement allant dans le sens de l'égalité et de la justice sociale. Le Front fonctionnera sur les bases de vérité, d'égalité et de justice.

  • La solidarité est un sentiment d'union et d’entraide mutuelle des uns par rapports aux autres. La solidarité politique est un lien fraternel et une valeur sociale importante qui unissent le destin de tous les militants appartenant au Front Républicain et Citoyen.

  • La liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumission, de servitude exercée par une autre personne ou un autre peuple, ni par un pouvoir tyrannique ou puissance étrangère. Elle consacre aux citoyens le droit de disposer d’eux-mêmes.

  • La laïcité est un principe, c’est-à-dire une conception de l’organisation de la République visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques. C’est une éthique basée sur la liberté de conscience et de confession. Étant donné que notre République est laïque, le Front reste ouvert à chaque citoyen quel que soit sa confession, et il est libre de pratiquer sa religion au sein des instances du mouvement.

  • La Responsabilité: on ne peut être tenu libre que des actes dont on est responsable. C’est seulement par le biais de la responsabilité personnelle que des individus progressent, pour que soit stable, sûre et prospère, la société guinéenne dans son ensemble.

  • Tolérance: c’est l’acceptation de l’autre avec sa différence.

  • Intégrité: Le management éthique étant notre credo, le Front Républicain Citoyen n’associera jamais à son appareil de gouvernance, tous ceux et celles coupables de crimes politiques ou économiques, de corruption et détournement de biens publics et privés...

  • Républicanisme: Pour le Front, la préservation de l’unité de la Guinée, la défense de l’intérêt général, les valeurs et institutions républicaines, la constitution et le droit du citoyen resteront sacrés.

La culture du civisme, de l’esprit révolutionnaire, la justice sociale, le dialogue politique et le dialogue social sont les principes de pédagogique du Front pour une cohésion politique et démocratique.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout