Rechercher
  • Front Républicain Citoyen

L'Africain et la foi, le comble du ridicule

Dominé, violé, pillé, martyrisé pendant ces cinq derniers siècles, l'Africain semble avoir perdu tous ses repères. Lui qui a été à l'origine de tout. Lui qui pendant des siècles, a nourri et civilisé le monde. Lui qui a bâti l'Amérique et l'Europe par la force de ses bras. Lui qui a bâti les plus grands empires antiques et médiévaux... Lui, l'un des peuples les plus nobles se retrouve en position de race inférieure. Ayant le plus souffert et continuant de souffrir, la religion devient pour lui, un support psychologique, une sorte de refuge derrière lequel il pleure ses douleurs les plus enfouies. Ce qui fait qu'il ait un rapport insolite avec la religion.


Tenez! Lorsqu'il est musulman, sa passion le pousse à considérer son frère non musulman tel un mécréant, un pestiféré qui devient bizarrement un être inférieur. Il ne s'allie plus à ce dernier, qui devient automatiquement indigne de lui. Et lorsqu'il est chrétien, l'Africain se considère comme l'incarnation de la civilité chrétienne. Il devient plus catholique que le pape, tout autre repère spirituel apparaît comme blasphématoire à ses yeux.


L'Africain monothéiste est capable de prendre les armes pour défendre sa religion, mais il ne bouge pas d'un iota lorsqu'il s'agit de l'amélioration de ses conditions de vie. Au Nigéria, musulmans et chrétiens s'affrontent constamment à coups de centaines de morts. Au Congo hier, des émeutes entre musulmans sur la manière de prier font un mort. En Guinée, pour avoir prié chez lui dans sa langue maternelle, un médecin tradi-praticien est arrêté pour une destination inconnue. Pendant ce temps, des violeurs courent les rues, la cherté de la vie et la misère ne les dérangent pas. Il faut soigner l'Africain pour qu'il redevienne lui-même.


Pour le cas de la Guinée, l'arrestation de Nanfo Diaby au delà de la violation de la liberté de culte, démontre encore une fois le nécessaire besoin de refondation de nos institutions. Le ministère public nous doit des explications, parce que nul ne devrait être inquiété pour une infraction qui n'existe pas.


Nanfo triomphera!


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout