Rechercher
  • Front Républicain Citoyen

Anniversaire de l'OUA

Il faut rappeler que le monde est dirigé par des grands ensembles. Les puissances qui dominent le monde sont des Etats fédérés. Des États continents. Ceci est vrai pour la première puissance économique mondiale ou la première armée du monde. L'URSS hier, la Fédération de la Russie aujourd'hui, les USA, le UK, l'UE, le CANADA, la Chine, l'Inde, etc. Seuls les grands ensembles comptent et imposent leurs volontés au reste de l'humanité. il n'y a pas un jour où cette réalité ne se confirme en Afrique. Entre mises sous tutelles de la Libye, pillages des ressources, dépendances économiques et monétaires, bases militaires... Tout montre que l'Africain n'a pas la maîtrise de son destin.

Aussi si les autres continents se retrouvent au sein des institutions qui dirigent le monde: G7, l'ONU, le FMI, l'OTAN, Wall Street, etc. l'Afrique est quant à elle, le seul continent à ne pas avoir de droit de veto au conseil de sécurité, à ne pas figurer parmi le G8, c'est encore elle qui subit les dispositions de l'OMC sans être consultée. C'est donc un réel impératif pour nous de nous regrouper en une seule et puissante entité étatique en vue de peser face aux autres puissances.

L'Etat fédéral des cinq régions comme l'avaient souhaité les leaders historiques: Kwamé NKrumah, Sékou Touré, Modibo Keita... Il ne s'agit pas d'un repli identitaire dé-mondialisé, il s'agit de la prise de la responsabilité d'un peuple, de la reprise en main de son destin face au reste du monde. Il s'agit de promouvoir et d'exiger l'émergence d'un paradigme nouveau qui permette à l'Afrique de s'affirmer.

Bonne anniversaire 25 mai 2021



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout